À PROPOS

Le Conseil de développement (CoDev) est un outil de démocratie participative et contributive au service du territoire. Ouvert à toutes et à tous, il place la concertation citoyenne au cœur des projets.

Le CoDev explore des thématiques essentielles au bien-être des habitant·e·s  du Centre Ouest Bretagne.  Il constitue à la fois un outil de concertation et de mise en réseau. En lien avec des partenaires publics et privés et les élu·e·s du territoire il contribue sur des sujets tels que la mobilité, le logement, la santé, la culture, la formation, la jeunesse, les transitions…

NB : un conseil de développement est encadré par la loi et est rendu obligatoire dans les territoires de plus de 50 000 habitants.

Espace de concertation et de coopération, le Pays du Centre Ouest Bretagne est un Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR).

Il est composé de 5 EPCI :

  • Monts d'Arrée Communauté (7 652 hab)
  • Communauté de Communes de la Haute Cornouaille (14 890 hab)
  • Poher Communauté (15 394 hab)
  • Communauté de communes du Kreiz Breizh (18 327 hab)
  • Roi Morvan Communauté (24 577 hab)

Ce qui représente 78 communes réparties sur les départements des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan.

Sa vocation ?

➔ Mobiliser, décloisonner et fédérer (durablement) en son sein les acteurs locaux

➔ Faciliter les échanges, les débats publics et participatifs, le brassage des idées et des points de vue, vecteurs de développement et d’innovation

➔ Favoriser tout particulièrement l’émergence de démarches innovantes et prospectives

➔ Participer au processus de décision

➔ Contribuer à la construction d’une citoyenneté renouvelée en favorisant l’implication de la population dans sa diversité (jeunes, actifs…)

➔ Former ses membres et informer plus largement la société

➔ Se faire l’écho des évolutions sociétales et relayer les besoins et les propositions des citoyens

Son fonctionnement ?

Le CoDev est de statut informel et est adossé au Pays COB.

Le Comité syndical peut saisir le CoDev sur les missions portées par le Pays. Le CoDev peut également s’auto-saisir à partir des demandes émanant du territoire.

Des commissions sont constituées en fonction de l’affinité des membres, de leur expertise ou simplement de leur appétence pour les sujets proposés.

Ces commissions regroupent des associations locales, des acteurs·rices socio-économiques, des corps intermédiaires, des services d’intérêt général, et des citoyen·ne·s motivé·e·s. Les membres élisent pour chaque commission des référent.e.s qui constituent un bureau. Celui-ci a un rôle de veille et de prospective. Des assemblées plénières permettent de se retrouver régulièrement, de s’informer sur les travaux menés et de mutualiser les réflexions. Le Conseil de développement organise également le lien avec les élus communautaires.

Créé en 2020 dans un esprit d’éducation populaire, l’“espace citoyen COB” a pour objectif de rendre accessibles toutes ses réflexions et projets et sensibiliser les habitant·e·s du COB.

CHARTE de fonctionnement

➔ Formulaire d'INSCRIPTION

Retour en haut