Kéza-Codev (COB) ?
Le Conseil de développement (CoDev) est un outil de démocratie participative ouvert à celles et ceux (particuliers, associations, professionnels...) qui placent l'intérêt général au cœur des projets de territoire.
A travers le CoDev, nous explorons des sujets essentiels tels que la mobilité, l'Économie Sociale et Solidaire, le logement, la santé, la culture, l’emploi, la formation et l’insertion, la jeunesse, les transitions... auprès de partenaires publics et privés, d’élu.e.s, et de citoyen.ne.s.
Notre but : promouvoir la démocratie participative et contributive !
Nous avons créé “l’espace citoyen COB” dans un esprit d’éducation populaire pour rendre accessible toutes ses réflexions et projets, afin que chacun.e puisse s’en emparer.
Le territoire du Centre Ouest Bretagne (C.O.B.) est composé de 5 Communautés de Communes :
- Monts d'Arrée Communauté
- Poher Communauté
- Communauté de Communes de la Haute Cornouaille
- Roi Morvan Communauté
- Communauté de Communes du Kreiz Breizh
NB : un conseil de développement est encadré par la loi et est rendu obligatoire dans les territoires de plus de 50 000 habitants.
Sa vocation ?
➔ Mobiliser, décloisonner et fédérer (durablement) en son sein les acteurs locaux
➔ Faciliter les échanges, les débats publics et participatifs, le brassage des idées et des points de vue, vecteurs de développement et d’innovation
➔ Favoriser tout particulièrement l’émergence de démarches innovantes et prospectives
➔ Participer au processus de décision
➔ Contribuer à la construction d’une citoyenneté renouvelée en favorisant l’implication de la population dans sa diversité (jeunes, actifs…)
➔ Former ses membres et informer plus largement la société
➔ Se faire l’écho des évolutions sociétales et relayer les besoins et les propositions des citoyens
Son fonctionnement ?
L'espace citoyen s'organise autour de bénévoles - habitants, usagers, citoyens motivés, associations locales, acteurs socio-économiques, corps intermédiaires, services d'intérêt général - qui constituent des groupes de travail en fonction de leurs affinités, de leur expertise, ou simplement de leur curiosité pour les sujets proposés.
Ils deviennent membres du Conseil de développement et élisent un bureau qui a un rôle de veille et de prospective.
Des assemblées plénières permettent de se retrouver régulièrement, de s'informer sur les travaux menés et de mutualiser les réflexions. Le Conseil de développement organise également le lien avec les élus communautaires.
➔ CHARTE de fonctionnement
➔ Formulaire d'INSCRIPTION

