Le Réseau des Conseils de développement bretons
Le réseau des conseils de développement s’est constitué en 2011 suite à une période d’échanges et de partage d’expériences d’une dizaine d’années entre les 21 conseils de Pays et d’agglomérations qui s’étaient créés en Bretagne début 2000 suite à la loi Voynet.
La création de ce réseau leur permet d’aller plus loin dans leurs démarches de mutualisation et de capitalisation de leurs travaux, dans les formations communes, dans la promotion de la démocratie participative et contributive dans leurs territoires et au niveau régional. Au travers du réseau et sur la base de leurs propres travaux, les Conseils mènent ensemble de nombreuses réflexions en lien avec leurs interlocuteurs naturels issus de l’environnement politique, administratif, social, associatif et citoyen.
Ce réseau se veut également un relais et une interface de communication partagée, avec des instances locales, régionales ou nationales (CESER, CESE, Coordination Nationale des Conseils de développement, réseau des CD 44, mouvement associatif, Bruded, ARIC, CRESS, Universités….)
Les Conseils de développement ont souhaité que leur réseau soit informel pour conserver leur indépendance et leur logique d’organisation libre et souple.
Plus d'informations ICI
la Coordination nationale des Conseils de développement
La Coordination nationale des Conseils de développement est un réseau ouvert à tous les conseils de développement, quel que soit leur territoire de référence – pays, PETR, communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine, métropole,…
Amorcé en mars 2002 à Lyon à l’initiative de Jacques Moulinier, président du Conseil de développement du Grand Lyon, puis à Nantes en novembre 2002 à l’initiative de Jean-Joseph Régent, président du Conseil de développement de la Communauté Urbaine de Nantes, notre réseau a été conforté en 2003 pour faire entendre la voix des Conseils de développement au niveau national. En 2012, notre réseau s’est constitué en association loi 1901.
Depuis notre création, nous avons mené de nombreuses réflexions en collaboration étroite avec nos adhérents et en lien avec nos interlocuteurs naturels issus de l’environnement politique, administratif et citoyen. Ce travail permet une réflexion mutualisée, dans un environnement mêlant réformes territoriales, besoin d’une démocratie locale renouvelée et appel à la participation citoyenne.
Plus d'informations ICI
le Pays du Centre Ouest Bretagne
Le Pays du Centre Ouest Bretagne s'est structuré sur un espace homogène au cœur des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan. Il développe son territoire par la mobilisation de tous les acteurs locaux : sa population, 80 840 habitants, ses 78 communes, ses centaines d'entrepreneurs, d'associations et d'artistes qui font sa richesse et sa vitalité.
Afin de faire face aux difficultés et au déclin démographique, les élus, acteurs économiques, associatifs ont uni leurs forces pour construire ensemble un projet de développement, porteur d'avenir.
Plus d'informations ICI / Actualités
la Région Bretagne
Au terme de plusieurs mois de concertation, le Conseil régional a approuvé son « engagement pour la cohésion des territoires » lors de sa session de décembre 2020.
Cet engagement découle de la démarche de la Breizh COP et du SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), construit autour des valeurs de solidarité, de proximité et de sobriété. Par cet engagement, la Région entend améliorer les conditions de vie et de développement de toutes les Bretonnes et les Bretons, dans tous les territoires et participer ainsi aux nécessaires transitions.
Dans ce cadre, la Région a rappelé l’importance de l’expertise citoyenne à laquelle les Conseils de développement contribuent et a réaffirmé le maintien de son soutien financier à cette fonction en consacrant, chaque année, 525 000 € à l’animation de ces instances.
Plus d'informations ICI