Kreiz Parzh

La crise majeure (sanitaire, sociale et économique) que nous vivons impose de s’engager dans un développement responsable permettant aux habitants d’un bassin de vie de « vivre ensemble dans un environnement sain ».

 

Le Centre Bretagne (Carhaix-Plouguer, Pontivy, Loudéac), avec une population proche des 200 000 habitants[1] représente, avec un peu moins de 79 000 emplois, 6% des emplois bretons. Ce territoire peu dense est caractérisé par une forte activité agricole et agroalimentaire, par une diagonale des bas salaires, par une sous-représentation des cadres et une surreprésentation des ouvriers (par rapport à la moyenne régionale) et par une vraie sensibilité des élus (indépendamment de leur sensibilité politique) et des acteurs économiques à la transformation de leur territoire.

Nous sommes en présence d’un territoire de projet propice à une transformation écologique vers un développement responsable nécessitant l’intégration d’une approche sociale. Sa configuration permet de penser que ce territoire en transformation peut servir d’expérimentateur régional.

 

Ce projet Bretagne Centre – Kreiz parzh construit de façon collaborative avec les Conseils de développement du Pays du Centre Ouest Bretagne, de Pontivy et de Loudéac Communauté, se structure autour d’un fil rouge et de trois axes de développement.

[1] source INSEE publication septembre 2020

Le fil rouge : l’attractivité

Dans une Bretagne à dominante maritime, cette Bretagne verte, fluviale, tranquille, possède un patrimoine culturel et paysager unique qu’il faut associer, avec les jeunes, à un développement responsable permettant d’attirer de nouveaux entrepreneurs, de permettre aux PME locales de recruter des compétences élevées et de faciliter l’investissement d’entreprises diversifiées. Le développement de ce territoire rural/peu dense passera par des mobilités décarbonées adaptées aux contraintes et usages des habitants, une activité culturelle et sportive valorisée et encouragée, et un tourisme « durable » reconnu.

Enfin, il sera le lien naturel d’actions de coopération, de collaboration et de solidarité avec les territoires voisins.

 

Une coopération inter-Conseils de développement

L’objectif des 3 Conseils de développement (CoDev) est de donner de la visibilité à ce territoire de Bretagne Centre afin qu’il fasse partie des 300 territoires de projets identifiés à l’échelle nationale.

Habitués à travailler ensemble, nos CoDev ont relevé des problématiques communes autour de trois axes :

 

➔ Économie circulaire et énergie, thématique portée par le CoDev de Pontivy

En termes d’énergie et d’économie, un certain nombre d’acteurs isolés différents agissent déjà pour mettre en œuvre une économie circulaire et additive et un mix-énergétique territorial. Parmi les pistes à développer, une réflexion sur le développement de l’hydrogène vert est en cours. Les Conseils de développement seront vigilants à associer la société civile dans chacune de ces réflexions (ex: Conférence sur l’hydrogène sur le territoire de LCBC)

Il convient maintenant de fédérer ces différentes actions et de changer d’échelle en mettant en œuvre une approche territoriale de transformation qui nécessite un certain nombre d’outils et de structures de concertation associant technologie, innovation, créativité et compétences.

De plus, afin de transformer ce territoire en territoire durable, il sera nécessaire de se focaliser sur des relocalisations d’activités possibles (ex : création de filière autour du recyclage du plastique…), sur les mobilités individuelles et collectives, sur l’économie d’énergie à travers, notamment, la rénovation des bâtiments et sur la qualité et la quantité de l’eau.

 

➔ L’alimentation, la santé et l’agriculture, thématique portée par le CoDev de Loudéac

Bien vivre sur son territoire est une finalité pour toutes et pour tous. L’agriculture, l’alimentation et la santé constituent un triptyque qui participe à ce bien être. Sur ce territoire à dominante agri-agro, les trois volets qui seront confortés sont :

  • L’alimentation et le “bien manger” à travers la généralisation de la valorisation des lieux ressources caractéristiques en la matière et de l’éducation au “bien/mieux manger” et à la santé alimentaire. Cela passera par la réactualisation des divers outils en place (cartographies des circuits déjà existants) et l’information des publics scolaires – de l’école au lycée – en prenant en compte les démarches déjà en cours (exemple : Le Projet Alimentaire Territorial de Bretagne Centre entre LCBC, Pays de Pontivy et Pays de Ploërmel dont l’objectif est de conforter l’économie locale par l’achat de biens alimentaires de qualité produits sur le territoire).
  • La santé et l’environnement grâce à une politique territoriale de « santé environnement » (du Diagnostic Local Santé Environnement au Plan Territorial de Santé Environnement), à la mise en place d’une ou plusieurs Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (médecine itinérante, télémédecine…) et à l’ouverture à la souffrance psychologique (programmation de cycles de conférences sur les sujets préoccupants et prioritaires en lien avec l’actualité).

Les initiatives déjà existantes sur le territoire devront être prises en compte (exemple : le CLS2 sur Loudéac Communauté, les lundis de la santé sur le Pays COB…).

  • La transition agricole : Un nombre croissant d’agriculteurs traditionnels se posent des questions sur leurs pratiques affichant ainsi leur volonté d’une agriculture plus raisonnable et raisonnée, respectueuse d’autrui. Les pistes d’actions proposées dans ce projet doivent permettre de réconcilier l’agriculture et la société en préconisant un développement durable et harmonieux intégrant la préservation de la ressource en eau indispensable à la survie des espèces et de nos paysages. Cela devra permettre de redonner de la liberté aux producteurs en les amenant à maîtriser la chaîne de production (« de la fourche à l’assiette ») pour plus de transparence dans la commercialisation de leurs productions afin de mieux nourrir la population et de leur assurer un revenu décent. Ces ambitions seront atteignables si l’accès au foncier est facilité. Aujourd’hui, nombreuses sont (et le seront encore davantage dans les années à venir) les fermes à reprendre sur nos territoires. Nous y voyons là un risque que le foncier vienne conforter des exploitations agricoles déjà existantes alors même qu’il y aurait ainsi une opportunité de faciliter de nouvelles installations avec des modèles différents (modèles résilients et en adéquation avec les demandes sociétales). Le sujet du foncier peut être ce maillon qui permettra de réconcilier agriculture et société civile.

 

➔ La place des jeunes et la formation, thématique portée par le CoDev du Pays COB

Les jeunes habitant.e.s du territoire ont un regard singulier sur l’innovation sociale, sur la transition écologique et sur les nouvelles manières de travailler et de vivre ensemble. Il convient alors de ne pas considérer les jeunes comme une thématique en soi, mais comme acteurs à part entière de la transformation de notre territoire en les mobilisant sur les thématiques évoquées précédemment.

Parallèlement, nous faisons le constat d’un manque cruel de formations diversifiées et d’accès à la formation dans les zones rurales, que ce soit pour un parcours initial ou continu, dans un désir de reconversion. C’est pourquoi Il nous faut penser le développement de l’enseignement supérieur général et professionnel car c’est en acquérant des connaissances que l’on participe activement à la vie de nos territoires.

La crise sanitaire que nous vivons pousse au développement du numérique, et c’est en prenant en compte ces nouveaux outils que nous porterons une attention toute particulière sur : les campus numérique, la coopération des acteurs de la formation et de l’insertion en Bretagne et au-delà, l’accompagnement du projet personnel et professionnel centré sur le continuum des parcours bac-3 / bac+3 pour limiter les risques de décrochage, les formations professionnelles courtes pouvant conduire à des certifications de compétences, et le besoin de reconversion souvent ressenti par les personnes les plus fragiles.

 

Le projet Bretagne Centre – Kreiz parzh s’intègre dans :

Les Objectifs de la Breizh Cop :

  • Objectif 6 : Prioriser le développement des compétences bretonnes sur les domaines de transitions
  • Objectif 7 : Prioriser le développement de la recherche et de l’enseignement supérieur sur les enjeux des transitions
  • Objectif 9 : Prioriser le développement des secteurs économiques liés aux transitions pour se positionner en leader sur ces domaines
  • Objectif 11 : Faire de la Bretagne la Région par excellence de l’agroécologie et du “bien manger”
  • Objectif 13 : Accélérer le déploiement de nouveaux modèles économiques
  • Objectif 21 : Améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur
  • Objectif 22 : Déployer en Bretagne une réelle stratégie d’adaptation au changement climatique
  • Objectif 27 : Accélérer la transition énergétique en Bretagne
  • Objectif 36 : Renouveler l’action publique, sa conception et sa mise en œuvre en réponse aux usages réels de nos concitoyens

 

Les Objectifs de Développement Durable :

 

 

 

 

Retour en haut