La Commission Santé du Conseil de développement rassemble des acteurs de la santé du territoire au sens large : acteurs de la prévention, professionnels de santé libéraux, structures et établissements de santé (EHPAD, Hôpitaux, services médico-sociaux) élus, administrateurs d’organismes sociaux, représentants syndicaux, représentants des usagers… Il s’agit d’une instance permettant d’aborder les problématiques de santé du territoire et de présenter les actions développées en lien avec le Pôle Santé du Pays COB.
La Commission Santé est étroitement associée aux travaux du Contrat Local de Santé (CLS) porté par le Pays Centre Ouest Bretagne en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional, les départements du Finistère et des Côtes d’Armor, les services de l’Etat, ainsi que l’Assurance Maladie et la MSA.
Projets et réflexions :
Projets de regroupement de professionnels de Santé
Les projets de regroupement de professionnels de santé suivis en 2020 :
Plonévez du Faou,
Spézet,
Carhaix,
Étude de faisabilité des Mutuelles de Bretagne autour de la création d’un Centre de Santé en Monts d’Arrée Communauté,
Projet de santé du collectif de Priziac,
Autres projets de Maisons de Santé Communautaires.
Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS)
Des réflexions ont été engagées sur le secteur de Carhaix, en lien avec l’Association des libéraux, le CHRU et le Conseil de développement.
Après avoir enclenché la démarche initiale, le Pôle santé est également invité à suivre les étapes de créations de CPTS menées sur une partie de la CCKB.
Transformation de la MAIA COB 22-29
Le Conseil de développement a participé à la mise en place de la MAIA COB 22-29 en 2015 (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie).
Suite à la dernière Loi Santé de 2019, les différents dispositifs de coordination qui ont été développés depuis 20 ans doivent se regrouper au sein de DAC « Dispositif d’Appui à la Coordination ».
Ces dispositifs doivent pouvoir répondre aux besoins des professionnels de terrain en matière de coordination et d’accompagnement des personnes, de tout âge, toutes pathologies et situations.
Le Conseil de développement suit activement le projet de transformation de la MAIA COB 22-29 en DAC COB 22-29 afin de préserver l’équité territoriale, les besoins des professionnels et des habitants du territoire, et de conserver l’organe de décision sur le Pays COB.
Service Hospitalo Universitaire en Odontologie - SHUO
La Commission Santé suit ce projet qui est inscrit au Contrat Local de Santé COB 2017-2022. Il s’agit de créer une antenne de la Faculté d’Odontologie sur le site hospitalier de Carhaix.
La Faculté d’Odontologie souhaite territorialiser ses lieux de formation, et le CHRU Brest-site de Carhaix constitue le lieu où le centre doit se développer (proximité du service d’urgences, lien avec l’imagerie médicale, les blocs opératoires…). Le SHUO doit accueillir des étudiants futurs chirurgiens-dentistes en 6 eme année, pouvant exercer en autonomie supervisée.
L’objectif est aussi d’apporter une offre de soins à la population du territoire, notamment les personnes fragiles ou ayant des difficultés d’accès aux soins dentaires.
Ce projet est, au regard des difficultés d’accès aux soins dentaires de la population, absolument indispensable pour le territoire.
Projet d’hébergement pour personnel du soin en formation
Ce projet, mené en lien avec Habitat 29 et le CHRU Brest-site de Carhaix, vise à améliorer les conditions d’accueil des professionnels du soin en formation sur le territoire :
Internes en médecine générale à l’hôpital et en libéral,
Internes en odontologie,
Étudiants de l’IFAS de Carhaix,
Autres professions potentiellement concernées …
Projet d’IRM fixe
Après l’installation de l’IRM mobile présent 2 jours par semaine à Carhaix depuis le printemps 2019, il est temps de se pencher sur un projet capital pour le territoire : l’installation d’une IRM fixe au CHRU Brest-site de Carhaix.
Projet SPICES-KALON YAC’H
C’est en 2017, et dans le cadre de l’obtention d’un contrat de recherche européen sur la prévention des maladies cardiovasculaires, que l’équipe de recherche SPURBO de la Faculté de médecine de Brest a proposé à la Commission Santé du Conseil de développement de collaborer, main dans la main, au déploiement du projet SPICES-KALON YAC’H sur le territoire, et ce sur une durée de 5 ans.
L’objectif est de développer une stratégie de prévention des maladies cardiovasculaires qui soit adaptée aux spécificités du territoire et qui permette à la population d’augmenter ses capacités individuelles et collectives à agir sur sa santé. Ce projet cible la prévention primaire, c’est-à-dire qu’il s’intéresse à des personnes à risques cardiovasculaires avant l’apparition des maladies.
Une 1ère phase de dépistage des risques cardiovasculaires s’est déroulée entre avril et septembre 2019, sur une cinquantaine de sites et au plus près des lieux de vie des habitants (lors d’évènement sportifs et culturels, au sein d’associations et d’entreprises, dans les Mairies, à l’hôpital de Carhaix, dans les pharmacies…). Au total, 3760 personnes ont pu bénéficier d’un dépistage.
La 2nde phase du projet, qui a débuté en septembre 2019, vise à accompagner, pendant 2 ans, les personnes pour lesquelles des facteurs de risques cardiovasculaires ont été détectés lors du dépistage. Aujourd’hui, c’est près de 400 habitants qui bénéficient d’un suivi individuel réalisé par des internes en médecine. Parmi eux, 200 participent également à des temps d’échanges collectifs qui sont animés par des « citoyens accompagnants » spécifiquement formés par l’équipe de recherche. Cet accompagnement permet d’amener les participants à se questionner sur ce qu’ils souhaiteraient améliorer pour leur santé, de les soutenir dans leur démarche de changement de certaines habitudes de vie, et de les aider à trouver leurs propres ressources pour y arriver. Tel que le mentionne le Dr Le Goff de l’équipe SPURBO, « De manière générale, on sait tous ce qu’il faut faire pour éviter les maladies cardiovasculaires (modifier son alimentation, augmenter son activité physique, réduire sa consommation de tabac,…), mais le fait de se soutenir collectivement et d’instaurer ces moments d’échanges permet une meilleure stimulation dans la durée ».
SPICES-KALON YAC’H c’est aussi près de 80 internes en médecine générale qui, sur toute la durée du projet, vont passer leur thèse sur celui-ci, venant ainsi régulièrement sur le Pays COB, à la rencontre du territoire et des acteurs locaux, découverte qui permet d’augurer des installations bienvenues.
« Les Lundis de la Santé » en Pays COB
Fort de coopérations déjà existantes en matière d’offre de soins entre le Centre Ouest Bretagne et le territoire brestois, le Contrat de Réciprocité Ville Campagne[1] a permis d’initier des réflexions sur les collaborations possibles en matière de prévention et promotion de la santé.
Ainsi, en 2019, le Pays COB et la Ville de Brest ont expérimenté la diffusion en direct de quelques-unes des conférences brestoises Les Lundis de la Santé[2] sur le territoire du Centre Ouest Bretagne.
Quatre conférences ont été diffusées en direct au cinéma Le Grand Bleu à Carhaix, entre mars 2019 et janvier 2020, qui ont chacune rassemblé une soixantaine de participants et qui ont permis d’aborder diverses thématiques de santé : la prévention du suicide, la cancérologie, l’alimentation, et l’addictologie.
Suite à une évaluation positive de ce projet sur 2019, le Pays COB et la Ville de Brest ont souhaité poursuivre cette collaboration sur l’année 2020. Après une annulation des conférences prévues au 1er semestre, les Lundis de la santé sont de retour au 2nd semestre. Néanmoins, leur format évolue pour s’adapter au contexte sanitaire actuel. En attendant de pouvoir se retrouver en présentiel au cinéma de Carhaix en 2021, les conférences sont diffusées en ligne et en direct sur le site Brest.fr ainsi que sur la chaîne Youtube Brest.fr – Playlist Lundis de la santé, avec la possibilité pour les participants de poser des questions aux intervenants via une adresse mail dédiée. Et pour les personnes qui ne pourraient participer au direct, il est également possible de visionner ces conférences en différé sur le site de la Ville de Brest.
À noter que le Pôle Santé du Pays COB participe aux comités de programmation des Lundis de la Santé organisés par le Service Promotion de la Santé de la Ville de Brest tous les semestres. Les thématiques des conférences diffusées à Carhaix sont déterminées en fonction de l’intérêt du sujet pour le territoire : priorité de santé inscrite au sein du Contrat Local de Santé du Pays COB et/ou besoins d’informations en santé émis par les professionnels, élus et habitants du territoire dans le cadre de la Commission Santé et via un questionnaire remis à chaque participant à l’issue des conférences.
[1] Le Pays Centre Ouest Bretagne (COB) et Brest Métropole ont signé en novembre 2016 un Contrat de Réciprocité Ville Campagne avec les services de l’État, le Conseil Régional, le Conseil Départemental du Finistère et la Caisse des dépôts, visant à favoriser les interactions positives et équilibrées entre des territoires ruraux et urbains.
[2] Dans le cadre d’un partenariat entre le Service Promotion de la Santé de la Ville de Brest, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et le CHRU de Brest, les conférences brestoises Les Lundis de la Santé sont organisées à l’UBO un lundi par mois, de 18h30 à 20h, depuis 2002. Celles-ci abordent des thématiques diverses de santé (alimentation, activité physique, maladies chroniques, conduites addictives, santé environnementale, soins palliatifs…), sélectionnées en fonction des actualités et des priorités de santé du territoire.
Expérimentation Dispositif APESA
En 2018, le Conseil de développement a été interpellé par Caroline Lotoux (Psychothérapeute exerçant au sein des Maisons de Santé de Maël-Carhaix et Ploërdut et conventionnée APESA) sur l’existence d’APESA et ses possibilités de déploiement sur le COB. Ce dispositif a suscité un intérêt particulier de la Commission Santé car il fait écho à certaines problématiques prégnantes sur le territoire en matière de santé mentale, avec notamment un taux élevé de mortalité par suicide. Ce dispositif rejoint également certaines problématiques spécifiques aux Très Petites Entreprises identifiées dans le cadre de l’élaboration du 2nd Contrat Local de Santé du Pays COB. Le contexte actuel de crise sanitaire liée au Covid et son impact sur les entreprises du territoire vient aujourd’hui renforcer l’intérêt d’un tel projet.
Aussi, à l’occasion de la dissolution de GANIT fin 2018 (association de petits entrepreneurs basés sur le Pays COB), l’association a décidé d’attribuer la somme de 2545 euros au CoDev du Pays COB afin de contribuer à l’expérimentation d’un dispositif type APESA sur le COB.
Ce dispositif, co-fondé en Charente-Maritime par Jean-Luc Douillard (Psychologue clinicien et coordinateur du programme régional de promotion de la santé mentale Sud Charente-Maritime) et Marc Binnié (greffier au Tribunal de Commerce de Saintes), vise à prévenir le suicide chez les chefs d’entreprises, artisans, et commerçants via :
L’identification des entrepreneurs en situation de souffrance psychique par des personnes sentinelles formées au repérage de la détresse psychologique, à l’évaluation de la souffrance et aux attitudes à adopter face à cette souffrance.
L’apport d’un soutien psychologique rapide, confidentiel, à proximité du domicile, et adapté à chaque situation.
D’autre part, suite à des remontées de besoins émanant d’élus locaux eux-mêmes, des réflexions ont également été engagées pour adapter ce dispositif à leur intention. De par leurs fonctions, ils peuvent être confrontés, sur leurs communes, à des évènements à fort potentiel traumatique (morts violentes : suicides, accidents de la route.. / tentatives de suicide / annonce d’un décès aux familles). Ceci est d’autant plus prégnant sur nos communes rurales où les élus locaux sont très souvent en 1ère ligne et seuls sur ces situations, et peuvent parfois se retrouver démunis face à de tels évènements pour lesquels ils ne sont pas toujours préparés.
Des demandes de co-financements ainsi que la mobilisation de divers partenaires locaux sont en cours afin de co-construire le déploiement de ce dispositif, et avec l’objectif qu’il puisse être effectif sur le Pays COB d’ici l’été 2021