Avec un “s”, car le contexte nous impose de penser toutes les transitions, qu’elles soient sociétales, culturelles, environnementales, économiques, agricoles…. !
Le Conseil de développement s’est engagé auprès d’acteurs et de citoyens du territoire pour faire de ce sujet la base de nos réflexions.
Concertation Programme Leader
2023-2027
Dans ce cadre, le Pays du Centre Ouest Bretagne et le Codev lancent une démarche de co-construction de sa stratégie locale de développement pour la période 2023-2027, via plusieurs temps de concertation associant élu.es et acteurs privés représentatifs des activités socio-économiques du territoire.
Compte rendu de la 1ère concertation du 27 avril 2022 à Kergloff :
Nous souhaitons continuer à collecter vos contributions ! Pour cela, nous vous proposons :
Un lien vers le questionnaire, qui vous permet à la fois de commenter les définitions de la transition et de l’innovation pour le Pays COB, telles qu’issues des contributions collectées le 27/04, et d'indiquer si vous participerez ou non à la réunion du 1er juin.
Lelien vers l’outil MURAL, sur lequel nous avons reporté l’exercice des « Chapeaux de Bono », et auquel vous pouvez continuer de contribuer via « post ‘It numériques ». Vous pouvez rejoindre l’espace sans créer de compte.
Transithons
Et si nous mettions en œuvre de nouvelles façons de faire ?
Cette année l'équipe du Transithons vous propose de fabriquer vos outils de transitions à travers 3 ateliers durant le printemps 2022.
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est en cours de construction. Il est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale. À l'échelle du pays Centre Ouest Bretagne, il dessine les orientations long terme du territoire. Il sert de cadrage sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial et d’environnement. Ce document doit respecter les principes d’équilibre entre l’urbanisation, la ruralité et la préservation des espaces naturels et des paysages. Il doit aussi respecter le principe de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale. Enfin, il doit respecter le principe de respect de l’environnement, comme les corridors écologiques, et de lutte contre l’étalement urbain. L’aménagement du territoire est un grand enjeu pour le bien être des habitants et la conservation de leur bassin de vie.
Aussi un groupe d’habitant.e.s a ici saisi l’opportunité d’y participer pour en faire un document à la hauteur des défis du territoire. Au travers de cette action concrète, ils écrivent des propositions à destination des élus.
En tant qu’habitantes, habitants, ils sont, vous êtes les mieux placés pour savoir ce dont votre territoire à besoin !
Retrouvez les contributions du Codev déjà présentées :
Le Centre Bretagne (Carhaix-Plouguer, Pontivy, Loudéac), avec une population proche des 200 000 habitants[1] représente, avec un peu moins de 79 000 emplois, 6% des emplois bretons. Ce territoire peu dense est caractérisé par une forte activité agricole et agroalimentaire, par une diagonale des bas salaires, par une sous-représentation des cadres et une surreprésentation des ouvriers (par rapport à la moyenne régionale) et par une vraie sensibilité des élus (indépendamment de leur sensibilité politique) et des acteurs économiques à la transformation de leur territoire.
Nous sommes en présence d’un territoire de projet propice à une transformation écologique vers un développement responsable nécessitant l’intégration d’une approche sociale. Sa configuration permet de penser que ce territoire en transformation peut servir d’expérimentateur régional.