Fin 2021, suite à la 1ère édition du projet Transithons !, nous avons monté une commission sur le thème des transitions.
En 2022, les membres de cette commission tout juste naissante se sont répartis en 2 groupes de travail en fonction des urgences de l’année : la contribution au SCoT porté par le Pays et l'organisation de la concertation pour la candidature du Pays au programme européen LEADER.
2023, la commission s'autosaisit de la thématique Agriculture et Alimentation.
Concertations S.Co.T. horizon 2040 !
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale. À l'échelle du Pays COB, il dessine les orientations long terme du territoire. Il sert de cadrage sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial et d’environnement. Ce document doit respecter les principes d’équilibre entre l’urbanisation, la ruralité et la préservation des espaces naturels et des paysages. Il doit aussi respecter le principe de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale. Enfin, il doit respecter le principe de respect de l’environnement, comme les corridors écologiques, et de lutte contre l’étalement urbain. L’aménagement du territoire est un grand enjeu pour le bien être des habitants et la conservation de leur bassin de vie.
Un groupe d’habitant.e.s a ici saisi l’opportunité d’y participer pour en faire un document à la hauteur des défis du territoire. Au travers de plusieurs temps de travail et de concertation, ils ont écrit des propositions à destination des élus :
En 2022, le Pays du COB et le Codev ont lancé une démarche de co-construction de la stratégie locale de développement pour la période 2023-2027, via plusieurs temps de concertation associant élu.es et acteurs privés représentatifs des activités socio-économiques du territoire.
Compte rendu de la 1ère concertation du 27 avril 2022 à Kergloff :
(pour plus de détails, retrouvez le diaporama de présentation ICI)
Transithons !
Amorcé dans le cadre de l’appel à projet de la Région Bretagne « Mobilisons les Breton.ne.s autour des transitions », le projet « TRANSITHONS ! » est né de la rencontre d’acteurs du territoire : l’ALECOB, le Conseil de développement du Pays Centre Ouest Bretagne., l’association Esprit Fablab (Rostrenen), et enfin le collectif Bascule Argoat (Langonnet) et l’association Kroazhent (Rostrenen).
Avec Transithons ! nous souhaitions faire émerger les idées, les envies, les projets des citoyen.ne.s pour nourrir les réflexions et orientations des élu.e.s qui s’apprêtaient à réécrire le projet de territoire du Pays Centre Ouest Bretagne.
De la fin mai à la mi-juin 2021, des « caravanes » ont sillonné le territoire en passant par toutes les Communautés de Communes qui le composent.
L’objectif : parler des transitions avec les habitants, collecter un maximum d’initiatives citoyennes existantes pour les cartographier, sensibiliser aux enjeux écologiques, recueillir et susciter des propositions innovantes et...inviter les personnes à venir les « prototyper » au cours d’un hackathon. Le fil rouge entre les caravanes : la fresque de la renaissance écologique > une fresque contributive des propositions recueillies !
Dans un 2nd temps, nous avons organisé un hackathon. Pour la première fois sur le Pays du Centre Ouest Bretagne , des habitant·e·s se sont réunis sur 48h pour relever un défi : imaginer le Pays C.O.B. de demain !
Accueillis du 25 au 27 juin 2021 au Lycée Saint Michel à Priziac (Apprentis d’Auteuil), nourris et logés au besoin sur place, outillés grâce aux plateaux techniques du site et aux équipements du FabLab, accompagnés par des mentors et des experts... les participant.e.s ont fait fonctionner l’intelligence collective pour élaborer des projets et réaliser leur « prototype ».
· Edition 2022 ·
En 2022 l'équipe du Transithons a proposé 3 ateliers durant le printemps 2022 .
un atelier de fabrication de capteur pour mesurer la qualité de l'air
un atelier de fabrication d'un capteur solaire thermique
un atelier découverte du vélomobile
Notre volonté est de rendre accessible ces connaissances.
Cette édition s'est clôturée avec un temps de rencontres pour partager toutes ces expériences, découvrir des initiatives et faire naitre de nouveaux projets.
Projet Kreiz Parzh
Le Centre Bretagne (Carhaix-Plouguer, Pontivy, Loudéac), avec une population proche des 200 000 habitants[1] représente, avec un peu moins de 79 000 emplois, 6% des emplois bretons. Ce territoire peu dense est caractérisé par une forte activité agricole et agroalimentaire, par une diagonale des bas salaires, par une sous-représentation des cadres et une surreprésentation des ouvriers (par rapport à la moyenne régionale) et par une vraie sensibilité des élus (indépendamment de leur sensibilité politique) et des acteurs économiques à la transformation de leur territoire.
Nous sommes en présence d’un territoire de projet propice à une transformation écologique vers un développement responsable nécessitant l’intégration d’une approche sociale. Sa configuration permet de penser que ce territoire en transformation peut servir d’expérimentateur régional.